Le ballast
Le ballast est l'ouvrage qui
constitue la fondation de la voie. Il a pour fonction de
transmettre et de répartir les charges auxquelles les rails
sont soumis.
Par l'effet de sa masse et de sa constitution, le ballast
doit rester stable,afin
que les traverses ne bougent pas, que la voie
ne
« chemine » pas ; sa surface de base et son
épaisseur
doivent permettre que les efforts transmis au
sol
n'entraînent aucune déformation par tassement
de ce
dernier.
Pour satisfaire à ces exigences diverses, le
matériau utilisé
est de la pierre pour son effet de masse. Le
ballast est
concassé pour obtenir une imbrication étroite
et fixe de
ses éléments, il est de granulométrie variée
pour opérer un
blocage de l'ensemble et particulièrement
des traverses. On utilise soit de la pierre dure : calcaire
dur, prophyre,
quartzite, soit du laitier de haut fourneau.
La granulométrie courante est de 30 à 60 mm
en
moyenne, le fin utilisé pour le nivellement
est un gravillon
entre 10 et 35 mm. L'ensemble doit être
perméable à l'eau
de pluie. L'épaisseur
du ballast et partant de l'emprise de la base de la
plateforme sont fonction de la stabilité du sol (mesure de
l'indice Proctor) .

Déchargement de ballast
Les techniques
sont assez comparables aux techniques de
fondation des ouvrages routiers.
Lorsque le sol est mauvais et en particulier
argileux, il
convient d'interposer après décapage, avant
la mise en
place du caillou, une couche de sable. Pour
éviter les
mouvements de sol liés au régime des eaux, on
est
souvent conduit à prévoir un drainage.
Lorsque les couches d'appui ont été mal exécutées, ou avec
de
mauvais matériaux, on doit parfois opérer de
délicates reprises pour remplacement de matériau ou injecter
du béton.
Le ballast subit principalement deux sortes
d'usures : ses
constituants perdent de leur homogénéité par
apport de
matériaux parasites, notamment de terre
végétale. On remarquera
que les voies mal entretenues sont couvertes
de mauvaises herbes. Pour remédier
à cela on procède à
des désherbages qui étaient autrefois manuels
et sont
effectués aujourd'hui chimiquement, grâce à
l'emploi des trains désherbeurs.
Il n'empêche
qu'au bout d'un certain
temps le
ballast a tellement
« vieilli » que son renouvellement
s'impose. Cette opération s'effectue aujourd'hui
grâce à un matériel spécial à grand
rendement, capable de
traiter plusieurs kilomètres de voie par
jour, les trains
dégarnisseurs
cribleurs.
![]()
Dégarnisseur cribleur
La deuxième forme d'usure est d'ordre
mécanique. Sous l'effet du passage des trains, le ballast situé
sous les
traverses se tasse et bientôt il se crée un
vide entre la
base de la traverse et la couche de ballast.
La conséquence
en est une déformation verticale de la voie au
passage
des trains. Pour y remédier,
il est nécessaire de
procéder à un apport de matériau
supplémentaire dans le
vide créé, c'est ce que l'on appelle le
soufflage. Le dosage exact du matériau à rajouter est une
opération qui était autrefois effectuée empiriquement.
Actuellement, on utilise un outil spécial, la pelle a
soufflage qui permet d'introduire sous les traverses la
quantité de ballast a faible granulométrie nécessaires pour
combler le tassement de la voie.

Renouvellement de ballast sur voie à traverses mixtes
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