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Le ballast
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Le ballast
     
 
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Lexique
 
 
     
  

 

Le ballast

Le ballast est l'ouvrage qui constitue la fondation de la voie. Il a pour fonction de transmettre et de répartir les charges auxquelles les rails sont soumis. Par l'effet de sa masse et de sa constitution, le ballast doit rester stable,afin que les traverses ne bougent pas, que la voie ne « chemine » pas ; sa surface de base et son épaisseur doivent permettre que les efforts transmis au sol n'entraînent aucune déformation par tassement de ce dernier.

Pour satisfaire à ces exigences diverses, le matériau utilisé est de la pierre pour son effet de masse. Le ballast est concassé pour obtenir une imbrication étroite et fixe de ses éléments, il est de granulométrie variée pour opérer un blocage de l'ensemble et particulièrement  des traverses. On utilise soit de la pierre dure : calcaire dur, prophyre, quartzite, soit du laitier de haut fourneau. La granulométrie courante est de 30 à 60 mm en moyenne, le fin utilisé pour le nivellement est un gravillon entre 10 et 35 mm. L'ensemble doit être perméable à l'eau de pluie. L'épaisseur du ballast et partant de l'emprise de la base de la plateforme sont fonction de la stabilité du sol (mesure de l'indice Proctor) .

Déchargement de ballast

Les techniques sont assez comparables aux techniques de fondation des ouvrages routiers. Lorsque le sol est mauvais et en particulier argileux, il convient d'interposer après décapage, avant la mise en place du caillou, une couche de sable. Pour éviter les mouvements de sol liés au régime des eaux, on est souvent conduit à prévoir un drainage. Lorsque les couches d'appui ont été mal exécutées, ou avec de mauvais matériaux, on doit parfois opérer de délicates reprises pour remplacement de matériau ou injecter du béton.

Le ballast subit principalement deux sortes d'usures : ses constituants perdent de leur homogénéité par apport de matériaux parasites, notamment de terre végétale. On remarquera que les voies mal entretenues sont couvertes de mauvaises herbes. Pour remédier à cela on procède à des désherbages qui étaient autrefois manuels et sont effectués aujourd'hui chimiquement, grâce à l'emploi des trains désherbeurs.

Il n'empêche qu'au bout d'un certain temps le ballast a tellement « vieilli » que son renouvellement s'impose. Cette opération s'effectue aujourd'hui grâce à un matériel spécial à grand rendement, capable de traiter plusieurs kilomètres de voie par jour, les trains garnisseurs cribleurs.

Dégarnisseur cribleur             

La deuxième forme d'usure est d'ordre mécanique. Sous l'effet du passage des trains, le ballast situé sous les traverses se tasse et bientôt il se crée un vide entre la base de la traverse et la couche de ballast. La conséquence en est une déformation verticale de la voie au passage des trains. Pour y remédier, il est nécessaire de procéder à un apport de matériau supplémentaire dans le vide créé, c'est ce que l'on appelle le soufflage. Le dosage exact du matériau à rajouter est une opération qui était autrefois effectuée empiriquement. Actuellement, on utilise un outil spécial, la pelle a soufflage qui permet d'introduire sous les traverses la quantité de ballast a faible granulométrie nécessaires pour combler le tassement de la voie.

Renouvellement de ballast sur voie à traverses mixtes

 

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